frzh-TWnlendeitptes

Programme de correspondances
écocitoyennes Hémisphères

Regards croisés sur les pratiques de Développement Durable autour du monde

À qui s’adresse ce projet ?

pour quiAux classes de la maternelle au lycée impliquées dans l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable qui souhaitent partager leur regard et leurs expériences avec des jeunes correspondants partout dans le monde grâce à un « tronc commun » de restitutions et une plateforme gérée par Spindrift for Schools avec le soutien des conseillers pédagogiques. En 2022-23 c’est la biodiversité qui sera à l’honneur. L’année qui suit peut-être l’eau ou les énergies…

Les établissements scolaires comme les associations peuvent s’inscrire gratuitement par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou via le formulaire en ligne.

Chaque réfèrent peut inscrire un ou plusieurs groupes (par tranche d’âges ou par projet) qui deviennent des « tribus ». Chacune est constituée d’un référent majeur (enseignant, éducateur…) qui se charge de renvoyer les documents à Spindrift for Schools. Ce référent peut également participer activement à notre groupe de travail.

Il est également responsable de l’autorisation droit-images des enfants qui seraient susceptibles d’apparaitre dans les contenus en ligne.

Spindrift for Schools coordonne le projet en lien avec les Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Morbihan en France (DSDEN56). Spindrift for Schools pourra prendre à sa charge certains frais si besoin de mise à disposition d’outils spécifiques et de personnes ressources (sous réserve de validation préalable) pour enrichir les actions.

Qui sommes-nous ?

Spindrift for Schools est un dispositif éducatif créé en 2015 par Dona Bertarelli et son mari le skipper Yann Guichard afin de sensibiliser les jeunes aux merveilles de la nature et à la nécessaire protection de l’environnement. Depuis 2021, Spindrift for Schools est un fonds de dotation reconnu par l’Éducation nationale et le réseau Canopé. Le kit pédagogique « Apprendre de la nature pour agir ! » est également soutenu par la Commission Océanographique intergouvernementale de l’Unesco : https://spindriftforschools.com/30x30

Quand ?

Tout au long de l’année à partir d’aout 2022. Du fait de calendriers très différents selon les zones, les classes ne peuvent pas toujours participer simultanément durant les mêmes périodes mais se répondent et échangent via une plateforme et un blog autour du projet commun. À noter qu’il est possible de s’inscrire au programme à tout moment via le formulaire en ligne.

Nous vous confirmerons votre inscription rapidement.

Quels objectifs pédagogiques ?

L’objectif de ce projet est de favoriser l’expérimentation concrète de solutions durables et de partager les expériences et les regards sur les pratiques en matière de protection de l’environnement au sein de milieux très divers. Ce travail pluridisciplinaire est proposé en lien avec les notions du programme scolaire et les Objectifs de Développement Durable.

Un des principaux objectifs de ce partage est de s’inspirer les uns des autres et de favoriser la coopération intra et inter classes en créant une communauté de jeunes écocitoyens du monde. Pour les classes de secondaire, la dimension d’économie circulaire ou d’économie bleue sera intégrée pour les « Blue schools ».

HémiSphères n’est pas un programme linguistique mais la diversité des langues utilisées est un support à la découverte d’autres cultures, et à l’initiation aux langues vivantes. Chaque tribu communique dans sa langue et un système général de traduction (automatique) permet à chaque tribu de comprendre l’essentiel. Les dessins, les capsules vidéo sont aussi des outils qui permettent à tout le monde de comprendre !

Pour les tribus qui le souhaitent et en lien avec la conseillère pédagogique du Morbihan (France) en charge des langues vivantes et des correspondances internationales, nous proposerons 3 à 4 fois dans l’année, des activités flash interactives (facultatives) à restituer en anglais qui est notre « langue de médiation » afin de créer plus d’interactions entre les tribus (exemples : jeux, question à une autre tribu etc).

Objectifs développement durable

Comment ?

Le travail est orchestré par Spindrift for Schools qui mobilise les moyens nécessaires en lien avec les conseillers pédagogiques de la circonscription d’Auray – labelisée E3D - dans le Morbihan. Nous facilitons les échanges et veillons à la bonne articulation du projet. Nous gérons et modérons la plateforme dédiée. Spindrift for Schools élabore un « tronc commun » accessible en ligne et envoyé aux classes par liste de diffusion. Les classes ont plusieurs semaines pour répondre et partagent sous forme de textes, de capsules vidéo, de dessins, de photos, de podcasts aux questions ci-dessous.

Pour l’équilibre et le bon déroulement du projet, il est conseillé de consacrer au moins une demi-journée par mois à la restitution et au partage des travaux.

Renseignements et inscriptions 
Marie-Claude TRESSET Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. + 33. 660.442.307
Cliquez ici pour en savoir plus sur Spindrift for Schools