frzh-TWnlendeitptes

Programme BIODIVERSITÉ
Hémisphères 2022-2023

Cycles 2 et 3 - Une adaptation est proposée dans la restitution pour les classes maternelles

objectifs pedagogiques 2Une même progression est appliquée à chaque thématique annuelle en respectant la démarche scientifique d’investigation : on pose la problématique → on constate la situation → on émet les hypothèses → on réfléchit aux solutions → on les partage !
On pourra par la suite évaluer nos actions.

Phase préparatoire

Notre maison (notre classe ou groupe)

Création des tribus et identification sur la carte

  • Où se situe notre école sur la planète bleue ? (Carte, hémisphère, île, cordonnées GPS, dans quel océan, température, climat...)
  • Photo de la classe, niveau, description générale des projets passés, en cours ou à venir liés à la protection de l’environnement ou la nature
  • Imaginez un nom et dessinez ou choisissez un logo pour votre "tribu". 

Fiches d'identité

Téléchargez la fiche d’identité de votre groupe, complétez-là en classe et renvoyez-là nous par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin de la partager avec les autres tribus !

Choisissez votre version

ÉTAPE 1

Autour de nous...

Après un bref rappel de ce qu'est la biodiversité...

  • Quelle est biodiversité à proximité de l’école ? Les paysages sont-ils uniformes ? A quoi ressemble l’environnement immédiat de l’école : la cour, autour de la cour, dans le village ou la ville… (photos, dessins)
  • Existe-il une espèce végétale ou animale particulière ?
  • Un animal emblématique du lieu ? (Idée : tu peux aussi enregistrer les sons de ton environnement !)
  • Sais-tu ce qu'est une espèce invasive ? En connais-tu autour de toi ? Peux-tu expliquer aux autres classes comment cette espèce est arrivée dans ton environnement ?
  • Pour les plus grands : description d‘un écosystème présent dans votre environnement
  • Pour les plus petits : il y a des animaux qui s’entraident dans la nature, en connaissez-vous ?

Fiches de travail

Téléchargez la fiche de travail dédiée à l'étape 1, complétez-là en classe et renvoyez-là nous par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin de la partager avec les autres tribus !

Choisissez votre version

Fiches spéciales 5 à 7 ans

ÉTAPE 2

Notre impact sur la biodiversité et le climat

Rappel des effets néfastes des gaz à effet de serre, des pollutions et de la chaine alimentaire.

  • Est-ce que peux constater une pollution autour de moi ? De quel genre ? La température a-t-elle augmentée ces 20 dernières années ? La mer monte-elle plus haut ? Y-a-t-il plus de tempêtes ? La glace fond-elle plus vite ?
  • En parlant avec des personnes âgées de mon territoire, ou en discutant avec nos parents et grands-parents, essayons de savoir si l’environnement autour de nous a été modifié. Pourquoi et quelles en sont les conséquences ? (Exemple : déforestation, bétonisation.)
  • Y a-t-il des usines ou des industries qui polluent ou qui affectent la biodiversité (la pêche industrielle ou des usines chimiques par exemples.) 

Fiches de travail

Téléchargez la fiche de travail dédiée à l'étape 2, complétez-là en classe et renvoyez-là nous par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin de la partager avec les autres tribus !

Choisissez votre version

Fiches spéciales 5 à 7 ans

ÉTAPE 3

Notre plan d’actions de protection de la biodiversité

  • Une fois les « pressions » sur la biodiversité identifiées, essayons de trouver des solutions ensemble et partageons-les avec les autres classes autour du monde !
  • Quels sont les écogestes que nous pratiquons ou que nous allons mettre en place pour protéger notre environnement local ? (Idées : fabriquer des hôtels à insectes, collecter les déchets, réduire la climatisation et le chauffage, laisser la place à la nature, planter des arbres, réduire notre consommation). Quels sont les objectifs et possibles conséquences (+ et -) de nos écogestes ?
  • Ma classe protège-t-elle une zone particulière et l'étudie-t-elle en tant qu'aire marine ou terrestre pédagogique ? Qu'est-ce que cela m'apprend ?
  • Ma commune, mon village font-ils déjà des actions pour protéger la biodiversité ? Si oui quelles en sont les conséquences (+ et -) ? Si non, comment pouvons-nous les inspirer et les convaincre ? (Montrons-leur nos actions !)
  • Pourquoi chacun de nos gestes peut-il avoir un impact positif sur l'ensemble de la planète ? (Les efforts faits à Brest ont un effet aussi à Tahiti)

ÉTAPE 4

Notre hommage à la biodiversité (Exposition virtuelle)

  • Comment pourriez-vous rendre hommage à la nature et à la biodiversité ?
  • Imaginez un message positif à transmettre aux autres classes du monde entier pour les inciter à protéger la biodiversité. Cela peut prendre la forme d'une chanson, d'une charte, d'une fresque, d'une œuvre éphémère dans la nature (land art), d'un herbier, d'une maquette réalisée à partir d’objets recyclés, etc.

Spindrift for Schools, organisant les inscriptions sur sa plateforme, étudiera la possibilité d'un échange de fin d’année à distance via Zoom en fonction du décalage horaire.

En plus du tronc commun proposé à toutes les classes du monde entier, ce système permet aux enseignants, en fonction de leurs projets pédagogiques, d'aborder de nombreuses notions du programme scolaire, telles que :

  • Géographie : méridiens, pôles, hémisphères, fuseaux horaires, longitudes et latitudes, communautés locales...
  • Sciences de la Terre : biodiversité, écosystèmes, pollution, météo, saisons (inversées), climat, réchauffement climatique et ses conséquences
  • Éducation au Développement Durable : éco-gestes, recyclage, énergies renouvelables, transports doux, économie circulaire, les aires marines éducatives et le label E3D en général...
  • Représentations artistiques et scientifiques ou rencontres avec des artistes ou scientifiques locaux.

Renseignements et inscriptions 
Marie-Claude TRESSET Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. + 33. 660.442.307
Cliquez ici pour en savoir plus sur Spindrift for Schools