Depuis le début de l'année scolaire, l'école des Korrigans de Carnac (France) et plus précisément les classes de CP, CE1 et CE2 ont réalisé un projet sur le thème des oiseaux.

Spindrift for Schools les a accompagnés sur ce projet en proposant plusieurs interventions et sorties sur le terrain.

Découvrez comment les élèves sont passés de novices sur le sujet à experts, jusqu'à même sensibiliser à leur tour les élèves de leur école ! Voici leur témoignage :

 

Définition des oiseaux et sortie aux salines 

Ce matin Marion de l’équipe Spindrift For Schools est venue en classe pour une animation sur les oiseaux. Nous avons redéfini avec elle ce qu’est exactement un oiseau. Après avoir légendé un schéma d’oiseau avec beaucoup de vocabulaire nous nous sommes intéressés à différents oiseaux qui vivent chez nous en essayant de les classer grâce à la forme de leur bec.

                              

Aux Salines*, en petits groupes, sans faire de bruit, nous avons observé les oiseaux avec des jumelles. Beaucoup d’espèces étaient au rendez-vous !

Aigrette garzette, cygne, canard colvert en couple, bergeronnette grise, corneille, héron gris, pigeon ramier, pie, mouette rieuse et spatule blanche ont été observés !

Héron cendré (Ardea cinerea), Spatule blanche (Platalea leucorodia), Mouette rieuse (Chroicocephalus ridibundus), Canard colvert (Anas platyrhynchos)

*Une saline (ou marais salant) est le lieu où l'on récupère le sel par évaporation naturelle d'eau de mer ou d'eau naturellement salée dans des bassins à l'air libre.

 

 

Sortie à la plage du Mendu 

Aujourd’hui il faisait enfin beau et nous avons pu partir en sortie à la plage du Mendu de Carnac ! Marion Boivin nous accompagnait à nouveau pour Spindrift For Schools. Un spécialiste des oiseaux, de Bretagne Vivante, était aussi présent pour différentes animations sur l’estran découvert à marée basse en matinée.

Par groupes d’âge, nous avons pu participer à 3 animations.

1.Il y avait l’observation des oiseaux, avec ou sans jumelles côté plage et côté marais, en autonomie. Il fallait être très discrets pour voir et ne pas déranger les oiseaux !                                

2. Des observations avec des longues vues et des apprentissages sur les oiseaux présents dans les Salines de La Trinité étaient aussi proposées. Nous y avons vu des sternes, des avocettes élégantes, des Tadornes de Belon et des gravelots à collier interrompu.   

3. Enfin nous ont profité de petits jeux qui présentaient des menaces qui pèsent sur les oiseaux et les moyens de protéger certaines espèces. Nous avons eu pas mal de bonnes idées, d’ailleurs .

                               dscf1097

Après notre pique-nique 0 déchets bien sûr, nous sommes allés en forêt écouter et tenter de découvrir nos amis à plumes et aussi jouer librement.                                

La journée s’est terminée par une balade pédagogique autour des Salines de La Trinité où nous avons découvert de splendides canards, des Tadornes De Belon !

 

 

Expériences sur les plumes 

Nous avons pris des plumes d’ailes d’oiseaux et nous avons versé de l’eau dessus. Nous avons fait la même chose avec des plumes de duvet d’oiseaux.

Les grandes plumes n’absorbent pas l’eau, elle glisse dessus. Par contre l’eau mouille le duvet. Nous avons observé les plumes avec des loupes pour comprendre comment elles sont faites.

plumes et eau 1                              plumes et eau 7

 

 

Résumé des apprentissages dans un livret

 

 

Enfin imprimé ! Notre livret sur les oiseaux nous fait très plaisir ! Il faut dire que nous y avons mis toute notre attention !

Il contient des textes et des dessins mais aussi des devinettes, des photos de nos expériences et une page spéciale avec des photos de goélands et mouettes.

Il va circuler dans chaque famille pour que tous les parents puissent le lire et pourquoi pas, nous écrire un petit message dans le livre d’or !

livret oiseaux 1

 

 

Transmettre leur connaissances aux autres élèves

Ces derniers temps, nous sommes allés par petits groupes faires des animations sur le thème des oiseaux de Carnac.

Pour commencer il fallait présenter ce qu’est un oiseau ; pas si facile pour les plus petits de l’école de comprendre qu’un oiseau est un animal qui a un bec, 2 yeux, 2 pattes, des plumes, qui vole le plus souvent mais pas toujours et qui pond des œufs ! Après cette petite leçon, nous avons présenté en photos et nommé les oiseaux de l’école et ceux des Salines de Carnac pour les plus grands.

Ensuite nous avons animé différents jeux avec les photos des oiseaux. Il y avait des jeux de Bingos et des jeux de Mémory. Chez les plus grands il y avait aussi des devinettes présentées avec des Origamis « Cocottes » que nous avions faits en classe en séance de géométrie.

Tous les maîtres et les maîtresses ainsi que les enfants nous ont dit que c’était intéressant et nous ont fait des compliments. Nous, ça nous a impressionnés mais ça nous a aussi fait très plaisir d’aller voir tous les élèves de l’école. Nos camarades nous ont bien écoutés, ils étaient attentifs et ils participaient beaucoup !

C’était amusant de jouer un peu les professeurs !

 animations en classe 6                                  animations en classe 18                           

 

 

Découvrir ce que font les tribus dans le monde 

Les élèves ont terminé cette séquence sur les oiseaux en découvrant ce qu'avaient fait d'autres élèves dans le monde, comme la tribu des Nature Spirit de Charny sur Meuse ou celle des Apprentis Colibris à l'île Maurice. Ils ont été marqués par un fait présenté par les élèves de l'île Maurice :

Marion nous a présenté leurs projets et une vidéo faite par les élèves de l’île Maurice sur le nid construit par le mâle tisserand pour séduire la femelle. Il lui faut 10 heures pour le faire ! Et si le nid ne convient pas à la femelle, elle le casse et le mâle doit recommencer !

Les élèves des Korrigans nous rejoindrons bientôt sur Hémisphères !

 

 

Bravo aux élèves pour leur implication dans ce projet et bravo à leur enseignante pour tout son travail et son investissement !

Vous pouvez leur laisser un commentaire ci-dessous si cet article vous a plu !

 

Comments est propulsé par CComment