Il y a quelques semaines, les élèves des tribus Skol Gwen de l'île d'Hoëdic et Homarants de Pornichet s'étaient rencontrés en visioconférence. Ils avaient d'abord présenté leurs écoles respectives puis échangé au sujet de leurs actions de ramassage de déchets.

Ils ont pu aller plus loin lors de cette seconde rencontre en visioconférence. Les diverses actions mises en place au sein des écoles et communes respectives ont été abordées puis, ils se sont lancés un défi de recyclage artistique.

 

Réduire, réutiliser, recycler

 Dans leurs écoles, beaucoup d'actions sont mises en place pour réduire, réutiliser et recycler les déchets.

 

 

 

A Pornichet par exemple, les crayons et bouchons sont récupérés pour être recyclés en fauteuil, mobilier, habits ou autre. On y trouve aussi des bacs de collecte des cartouches d'encre et piles usagers. Aussi, les élèves utilisent des gourdes en classe pour éviter les bouteilles en plastique.

 

materiel rechargeable

 

 

 

 

Du côté d'Hoëdic, on limite aussi le plastique à usage unique en privilégiant de la vaisselle réutilisable et des objets rechargeables.                                 

 

Réutiliser oui, et de manière artistique !

Lorsqu'il s'agit de réutiliser, les élèves et leurs professeurs ne sont pas en manque d'idées. 

Chez les Skol Gwen, on récupère des déchets pour fabriquer un volcan et faire des expériences.

Du côté des Homarants, on utilise le verre poli récupéré sur la plage pour faire de magnifiques œuvres d'art à présenter lors de l'exposition de l'école.

 volcan                       design sans titre 2

 
Les communes s'engagent aussi 

 

 

Les élèves ont présenté des actions mises en place dans leurs communes concernant les déchets, comme les bacs à marée, qui servent à récolter les déchets échoués sur les plages.

bac a maree

L'île d'Hoedic attire beaucoup de touristes en été et la gestion des déchets y est compliqué du fait de son isolement. On demande donc aux touristes venant à la journée de repartir avec leur déchets.

 

Place aux challenges

Pour rendre cet échange encore plus amusant, les deux tribus se sont lancées des défis.

Les Homarants défient les Skol Gwen de réaliser une œuvre commune en verre poli. Et les Skol Gwen défient les Homarants de créer un objet avec une bouteille recyclée, qui soit à la fois joli et résistant.

Les résultats à la prochaine rencontre !

 

Cet article vous a plu ? Laissez un commentaire pour les élèves !

Comments est propulsé par CComment