Sur notre île d'Hoëdic, nous cogérons une aire marine éducative en lien avec la commune. Il s'agit du site dunaire de Poulkao. Tout au long de l'année nous l'avons observé et étudié pour mieux comprendre comment mieux protéger cet endroit. En cette fin d'année scolaire, nous avons mis en œuvre un plan d'actions… Mais le travail n'est pas fini !
Nous avons d'abord observé les endroits où la dune était endommagée. Nous avons cherché à comprendre les causes :
Piétinement > plantes écrasées > plantes qui meurent > racines qui se décomposent, s’arrachent >> le sable n’est plus tenu > le sable s’envole, un creux de plus en plus important apparaît.
Nous avons repéré la dune blanche (nous connaissons déjà la dune grise ou dune fixée). Nous avons tracé un trait sur le sable pour repérer « le pied de la dune blanche ». Ensuite, nous avons imaginé des solutions pour « sauver la dune » :
Agir en partenariat avec la mairie :
En mars, nous avons écrit à Monsieur Le Maire pour demander à participer aux aménagements de sentiers. Nous lui avons expliqué que nous souhaitions :
- Proposer nos idées.
- Rencontrer des professionnels.
- Participer au chantier.
En juin, le maire est venu à l’école pour nous répondre. Il nous a donné son accord pour que nous intervenions dans la conception et la réalisation des aménagements. Nous avons hâte que ça commence !!!
Le site de Poulkao est sensible au vent :
Cet endroit se trouve dans la partie la plus étroite de l’île. Il n’y a pas de dune grise.
A Poulkao, le sable s’envole donc facilement. L’action du vent y est plus forte qu’ailleurs. c’est pourquoi, sur les photos aériennes on voit une grande zone blanche.
Nous trouvions ça inquiétant, mais Emilie nous a rassurés en nous indiquant que cet apport de sable permet de recharger la dune.
Le site de Poulkao est sensible au piétinement :
Ce qui est inquiétant, ce sont tous les trous et les effondrements crées par le
piétinement. Sur toute la zone, la dune est blanche, le sable est fin et peu fixé par les plantes.
Un trou à vent ou polder. Le vent tourbillonne et creuse encore plus le creux.
En été, Poulkao est une zone de passage très fréquentée.
Pour savoir comment évolue la dune et comment elle évoluera après les aménagements prévus, il est nécessaire de mettre en place un dispositif de contrôle. Sur les conseils d’Emilie, notre référente AME, nous avons choisi de mettre en place un poteau qui servira à positionner notre appareil photo.
Nous pourrons ainsi observer :
- L’évolution de la dune au fil des saisons.
- L’évolution de la dune au fil des années.
- L’impact de la saison touristique.
- L’impact des tempêtes.
- L’impact des aménagements de sentiers.
Emilie notre référente AME nous a aidés à trouver le meilleur emplacement.
Ensuite, tout le monde y a été de son coup de marteau !
Le mardi 4 juillet, nous avons posé sur la dune le panneau d’informations que nous avons créé afin de sensibiliser le public à la protection de cette zone.
Nous espérons vivement que notre travail portera ses fruits et que dès la rentrée prochaine nous continuerons nos actions sur notre si belle île d'Hoëdic!
Comments est propulsé par CComment