La tribu des Piimato & Hei manu se trouve à Taravao dans le même collège que les Hei tiare & Hei Moana, pourtant, les problématiques mises en évidence par les classes de 3° ne sont pas les mêmes que celles des Hei tiare & Moana que nous pouvons retrouver dans l'article: Etape n°2 : la biodiversité menacée autour des Hei tiare & Hei Moana. Ce constat nous montre que de nombreuses menaces pèsent sur la biodiversité de la Polynésie Française. Nous vous laissons découvrir cela avec le travail des Piimato & Hei manu.
L'environnement autour de votre tribu a-t-il été modifié ?
Si ça continue, tous ceux qui vivent plus loin seront isolés. A la pointe de Puunui, il y aura des travaux de rénovation de la marina en vue des JO 2024: parking, snacks, aires de jeux… Par contre cela mettra en danger les coraux du lagon de la marina.
Quels sont les impacts du changement climatique sur les espèces ?
Si l’eau de mer devient plus chaude, le corail expulsera ses algues et il blanchira. Il deviendra plus fragile et il n’abritera plus de poissons.
Le littoral sera moins bien protégé, il y aura moins de poissons et cela impactera aussi les familles qui vivent de la mer: pêche, tourisme
Existe-t-il une espèce exotique envahissante dans votre région ou non loin de votre tribu
Dans le lagon en face de la plage de Maui, on trouve des algues brunes appelées turbinaria. Elles envahissent le corail et freine son développement. Du coup, le corail ne pourra plus jouer son rôle de nurserie, d’abri et il nous protègera moins bien.
La marina de Puunui contient de nombreuses espèces envahissantes qui empêche nos espèces polynésiennes de se développer.
Connaissez-vous des milieux ou des espèces victimes de la surexploitation ?
Les lagons autour de Tahiti sont surexploités: par rapport à avant, il y a moins de poissons, de bénitiers, d’holothuries et de langoustes à cause de la surpêche.
Comments est propulsé par CComment