La tribu des Hei tiare & Hei Moana est très active sur l'île de Tahiti en Polynésie. En effet, de nombreuses sorties et activités en lien avec la biodiversité sont organisées. Cela nous permet d'en connaitre davantage sur les espèces qui vivent dans cet endroit reculé. Il est maintenant temps de découvrir les menaces qui pèsent sur les écosystèmes de cette région du monde.
L'environnement autour de votre tribu a-t-il été modifié ?
Une ancienne zone humide a subi un remblai afin de créer une zone industrielle, l'endroit est appelé Faratea. On y trouve désormais un espace vert avec des bâtiments.
Les espèces typiques ont vu leur espace de vie réduit et de nombreuses espèces envahissantes se sont installées.
Quels sont les impacts du changement climatique sur les espèces ?
Le changement climatique modifie les milieux de vie des espèces: elles seront obligées de migrer sinon elles disparaîtront! Ex: la zone humide de Faratea se réchauffe, la répartition des espèces qui y vivent va être modifiée. On y retrouve de temps en temps des méduses qui, auparavant, n’y venaient pas!
Existe-t-il une espèce exotique envahissante dans votre région ou non loin de votre tribu
A Faratea, le faux acacia (Leucaena leucocephala) s'est installé et a pris le dessus par rapport aux espèces indigènes du littoral. Il forme des forêts avec des espaces étroits ce qui empêche les autres plantes de s'installer. Il produit beaucoup de fruits et plusieurs fois dans l'année. A Tahiti, il fait partie des espèces classées envahissantes. Le sol est moins bien retenu et ses fruits ne nourrissent aucun animal.
Connaissez-vous des milieux ou des espèces victimes de la surexploitation ?
A cause de la surpêche, nos rivières contiennent moins de chevrettes (crevettes d’eau douce), de perche (appelée nato en tahitien) et de sycioptères (appelés ina’a en tahitien).
A certains endroits de l’île, on prélève trop de cailloux et de sable: cela fait reculer les plages.
Comments est propulsé par CComment