Le phénomène de ponte du corail Porites rus est observé par les éco-délégués de 3° PIIMATO et de 4° HEI MOANA depuis quelques mois.
Ce corail a la particularité d'être résistant à tous les changements actuels (température, turbidité, eau douce). Il sera probablement l'espèce dominante de nos futurs récifs dans 50 ans.
Nos objectifs sont divers :
- Réaliser un reportage sur le sujet.
- Mieux connaître cette espèce afin de mieux la protéger en interdisant la circulation en bateaux ou certains travaux lors de la ponte.
- Faire avancer la science en essayant de comprendre les paramètres qui régissent la ponte.
A l'heure actuelle, nous observons une synchronisation des pontes sur toute la Polynésie française et sur l'île de la Réunion. Nous essayons d'avoir des données des Galapagos, de la Nouvelle-Calédonie et dans les Antilles.
Nous travaillons avec l'association TAMA NO TE TAIROTO “les enfants du lagon” pour observer un corail particulier qui pond 5 jours après la pleine lune, une fois par mois, environ 1h après le lever du Soleil. Il faut donc se préparer à la plongée dès 6h30 du matin.
La ponte du 10 janvier était intense, on ne voyait pas à plus de 30 cm. Une vidéo a été prise par un éco-délégué pendant la plongée.
Une protocole est proposé par l'association TAMA NO TE TAIROTO
Matari'i i ni'a : les pléiades font leur apparition dans le ciel polynésien. La période de ponte s'étale d'octobre à Avril : elle correspond à la période d'abondance dans le calendrier polynésien.
D’autres espèces ont été observées sur le site.
Comments est propulsé par CComment