Lorsque nous sommes à l’école, nous nous situons au bord du village qui se trouve à l’est. Quand nous regardons vers l’ouest, nous voyons la dune grise que l’on appelle la dune fixée car les racines des plantes bloquent le sable. Elle s’étend sur un kilomètre jusqu’à la pointe du Vieux Château. En arrière-plan, on devine Belle-Île, l’île de Houat et une petite île déserte : l’île aux chevaux.
Des milieux naturels très variés Sur l’île, on trouve : la dune grise, la dune mobile, des plages, des côtes rocheuses, des prairies, des zones humides, une roselière, des zones de fourrés très denses. Cette variété des milieux favorise la biodiversité animale et végétale. D’autant plus qu’il n’y a pas de routes et de voitures et peu d’habitants. (sauf en été!)
La végétation sur l’île d’Hoëdic
500 végétaux sont dénombrés, ce qui représente le tiers de la flore du Morbihan. Certaines espèces végétales sont présentes dans le Morbihan uniquement à Houat et Hoëdic. 50 espèces à forte valeur patrimoniale* sont recensées.
*Les espèces patrimoniales sont l'ensemble des espèces protégées, des espèces menacées (liste rouge) et des espèces rares, ainsi que (parfois) des espèces ayant un intérêt scientifique ou symbolique.
Ce sont les mousses et les lichens qui donnent la couleur grise du sol. Il y a de nombreuses espèces de plantes dont certaines sont protégées. Nous avons trouvé dans un document qu’il y avait 12 espèces de plantes menacées sur la dune grise de Hoedic. Nous aimons bien l’immortelle des dunes, elle a une odeur de curry.
Les animaux sur l'île d'Hoëdic Les mammifères : Il y a très peu d’espèces de mammifères : la musaraigne, le lapin, la souris. Il n’y a plus de rats (espèce envahissante) suite à une campagne de dératisation en 2018. Les reptiles : Près de l’école on voit souvent des lézards des murailles et des lézards verts, ils sont très présents sur l’île. Peut-être parce qu’il n’y a pas de serpents, leur principal prédateur.
Les lézards verts se réchauffent sur le bois de l'entrée de l'école. Nous les retrouvons sur les bords de chemins, murets, prairies et dans des endroits ensoleillés, car c'est un animal à sang froid. Ses prédateurs sont les serpents (il n'y en a pas sur Hoëdic), les rapaces et les chats. C'est une espèce menacée.
Comments est propulsé par CComment