frzh-TWnlendeitptes

Suite à une sortie en forêt de Compiègne pour étudier la biodiversité, les 2 classes qui composent la grande tribu des Papillons verts ont chacune écrit un texte rendant compte de leurs découvertes.

Article 1 : Les Beaux Monts, réservoir de biodiversité

Le 6 décembre, nos classes de CM2 avons fait une promenade sur le sentier découverte du Pic mar, aux Beaux Monts dans la forêt de Compiègne. Nous avons pu ainsi apprendre que le site des beaux monts est une réserve biologique dirigée, ce qui permet le maintien et le développement de la biodiversité du site. L’Office national des forêts n’exploite plus le bois depuis 2004, et n’intervient que pour assurer la sécurité du public, afin de conserver les espèces et les milieux remarquables.

Le site des Beaux Monts, c’est déjà un patrimoine forestier. Les chênes sessiles quadricentenaires ont été plantés vers 1574 par des moines. Les forestiers ont préservé cet héritage et ont planté du hêtre.compiegne feuilles

Nous avons pu apprendre grâce aux panneaux situés sur le sentier que le site des Beaux Monts regorge d’un patrimoine vivant rare et une grande diversité :

La réserve des Beaux Monts abrite le, une mousse rare et menacée. On le trouve à la base de vieux hêtres.

compiegne dicrane vert

Dans la réserve, il y a une grande diversité d’insectes lié aux vieux arbres, comme :

compiegne insectes

La réserve se situe dans une zone de protection spéciale où le Pic mar, le Pic noir, ainsi que la Bondrée apivore sont des espèces protégées.compiegne oiseaux

Il est possible (si vous êtes plus silencieux que nous) de croiser des grands mammifères comme le sanglier, le chevreuil et le cerf. Il y a aussi 18 espèces de chauve-souris sur les 21 recensées en Picardie. Toutes ces chauves-souris sont protégées.

compiegne noctule

A la fin de cette balade, nous avons fait une photo de groupe dans l’avenue des Beaux Monts, une pelouse qui a également un intérêt écologique. Cette percée (longue de 4km et large de 60m) a été faite en 1811 par Napoléon Ier pour rappeler à l’impératrice Marie-Louise d’Autriche, la perspective du château de Schönbrunn.photo de classe papillons verts

Cette pelouse sableuse regorge d’une faune et d’une flore riches en espèces dont certaines sont protégés comme le grand murin, le lézard agile, le grosbec casse noyaux, la grande sauterelle verte, la gentiane croisette , l’anémone pulsatille…

compiegne faune protege 

  • Le grand murin, une chauve-souris qui vient mettre bas dans les combles du palais impérial.
  • Le gros-bec casse-noyaux est de petite taille (16 à 20 cm) ; il est difficile à observer car il est farouche. Il a un gros bec triangulaire qui lui permet de consommer des insectes mais aussi des noyaux qu’il écrase ! 

compiegne flore protege

L’avenue des Beaux Monts et la réserve biologique font partie du réseau écologique européen de conservation de la biodiversité Natura 2000 permettant de bénéficier de financements spécifiques pour leur entretien.

Article 2 : Randonnée en forêt de Compiègne

Le mardi 6 décembre, nous avons fait une randonnée dans la forêt de Compiègne : la promenade des Beaux Monts (6 km). La forêt de Compiègne fait 14 485 ha. Nous avons monté l’allée des Beaux-Monts créée par Napoléon Ier pour sa compagne Marie-Louise. Il a même planté un cèdre pour elle, qui a maintenant 200 ans !

compiegne cedre

Nous avons vu de nombreux arbres morts ou déracinés, qui n’ont pas été retirés, car ils peuvent servir soit d’abri, soit d’habitat pour les animaux, les mousses, les champignons. compiegne mousses champignons1) Tronc d’arbre mort qui sert de support pour des mousses, des champignons, des insectes.

2) Champignon qui pousse sur le tapis de feuilles mortes au sol.

3) Mousse qui pousse sur le sol.

Nous avons vu des champignons, qui sont la partie visible des mycéliums cachés dans le sol. Le mycélium est très utile pour les arbres, car il leur permet d’avoir des ressources auxquelles ils ne peuvent pas avoir accès car leurs racines ne sont pas assez grandes. Les racines d’un arbre couvrent une surface trois fois plus grande que leur feuillage ! Le mycélium, quant à lui, est encore plus étendu, il est très fin et arrive à se faufiler entre les racines et les cailloux. Nous avons aussi vu plusieurs espèces d’arbres : des chênes, bouleaux, hêtres, sapins, cèdres, … Nous avons observé des pommes de pins grignotées (par des écureuils?) et du houx. Nous avons profité des belles couleurs d’automne de notre forêt.

compiegnes houx1) Pommes de pins en partie grignotées.

2) Houx.

3) Les arbres de notre forêt ont pris les belles couleurs de l’automne.

Un élève a aperçu au loin une biche dans cette forêt quelques jours avant notre sortie. C’était physique, mais à la fin une belle vue nous attendait, et un goûter !

Comments est propulsé par CComment