frzh-TWnlendeitptes

Lors de leur sortie de cohésion le jeudi 13 Octobre sur le site de Teahupo'o, les Hei Tiare & Moana se sont intéressés à quelques arbres du littoral. Voici les articles qu'ils ont rédigés.

Ha’ari (cocotier)

Avec la noix de coco on peut se nourrir, boire, faire de l’huile de coco et du mono’i . Avec les feuilles on peut faire du tressage et le toit des maisons. Et avec le tronc on peut construire des tabourets, des bancs et encore d’autres meubles. Il y a même une légende sur le cocotier mais nous vous en parlerons dans un autre article.

arbres du littoral polynesien aito et cocotier

‘Aito (arbre au bois de fer)

Le tronc du ‘Aito est épais et solide, on peut faire du feu, construire des cabanes et on peut l’utiliser pour la menuiserie. Avec les feuilles en forme d'aiguilles, on peut faire du jus . Le mot « ‘Aito » désigne aussi des guerriers forts et costauds comme cet arbre.

‘Autera’a (Badamier)

Le bois est utilisé pour la menuiserie : tables, chaises, sommier. On peut aussi consommer la graine en cassant sur le fruit.

arbres du littoral polynesien badamier et chataignier

Mape (châtaignier tahitien)

Le mape est un grand arbre avec des racines contreforts*. Quand on tape sur la racine de l’arbre, cela permettait d'alerter les gens du village pour dire qu'il y a des intrus qui arrivent sur leur terre. Le mape produit une graine que l’on peut consommer. Quand on la cuit, elle change de couleur : tout d’abord elle est blanche puis elle devient marron. Avec le tronc de l’arbre, on peut faire du feu pour cuire des aliments.

*Une racine contrefort est une racine aérienne en forme d'aile triangulaire qui sert de support à l'arbre.

Comments est propulsé par CComment