Le 4 octobre 2022, la tribu de la 3*8 HEIMANU du collège de Taravao en Polynésie française est partie à la découverte de l’arboretum de Taravao, un domaine de 13 hectares regroupant une collection botanique d’arbres et d’arbustes.
Les Hei manu sur le belvédère de Taravao qui offre une vue magnifique sur le plateau et surtout sur l'isthme qui relie Tahiti Nui (la grande île) à Tahiti Iti (la petite île).
Les élèves ont pu se familiariser à la flore environnante en SVT notamment grâce à des panneaux affichés le long du sentier de randonnée. Ils expliquent : « à l'occasion d'une randonnée au niveau de l’arboretum, nous avons découvert diverses espèces de plantes (envahissantes, indigènes*, introduites utiles) ».
Le Pandanus, espèce indigène et le Kaori , espèce introduite
Les élèves ont donc pu développer leurs connaissances sur la flore endémique* de Polynésie française, mais également sur les plantes introduites, les plantes envahissantes, les diverses adaptations de ces plantes au milieu et leurs utilisations par l’Homme.
Mais ce n’est pas tout, la tribu a également découvert les bases de l'éco-tourisme : « nous avons repéré les emplacements des différentes communes et on nous a expliqué comment analyser un paysage (premier plan, deuxième plan et troisième plan) en Français et en Anglais. » Ils ont même eu l’occasion de s’exercer avec un public bien particulier : « un groupe a pu présenter avec Mme TEROROTUA le point de vue de Taravao à un couple de touristes anglophones. Ils étaient heureux de pouvoir discuter avec nous» poursuivent les élèves.
Touristes anglophones
Au cours de la journée, il était aussi question de développer la créativité des élèves : « Mme TEROROTUA nous a montré comment faire des couronnes à base de fougère indigène. Ils rajoutent : « Avant de rentrer au collège, nous avons laissé une empreinte naturelle et éphémère en pratiquant du land art : nous avons écrit le nom de notre classe avec des matériaux naturels».
Œuvre en land art et couronne de fougère
En plus d’être une collection d’arbres, l’Arboretum de Taravao deviendra aussi un réservoir de conservation d’espèces polynésiennes menacées. En effet, des vergers conservatoires seront installés dans lesquels des espèces représentées parfois par un seul individu connu seront présentes.
*Endémique : Se dit d’une espèce qu'on va retrouver uniquement dans un lieu, dans un endroit donné
*Indigène : Se dit d’une espèce se trouvant dans un écosystème de façon naturelle, sans intervention humaine, elle peut se trouver dans différente région du monde.
Comments est propulsé par CComment