Les CM2 des papillons bleus ont travaillé sur les relations entre les forêts et le changement climatique. Ils ont rassemblé leurs connaissances dans un article pour nous expliquer les menaces qui pèsent sur cet écosystème mais également leurs rôles et l'importance de les protéger !
C'est maintenant au tour de la tribu des CoHouat de nous parler des principales menaces pour la biodiversité. L’île de Houat est soumise à de nombreuses problématiques en lien avec sa localisation (gestion de l'eau, gestion des déchets, tourisme...) et n'est donc pas épargnée par les activités humaines.
Direction la région parisienne dans la commune de Maurepas, une véritable ville dans la campagne. La tribu des Be tree a longuement observé la biodiversité qui entoure son école et peut désormais nous en parler.
Depuis le début de l'aventure Hémisphères la tribu des Nature Spirit se rend compte de la fragilité de la planète. Le travail sur l'étape 2 a permis aux élèves de mieux comprendre les problématiques qui touchent les espèces et les milieux naturels dans la région Grand-Est en France. Découvrez les impacts des activités humaines et du dérèglement climatique autour de la tribu des Nature Spirit.
Pour la seconde année consécutive, les îles Galápagos ont accueilli un événement de la World Surf League (WSL) du 29 mars au 2 avril. La Copa Sails of Change QS 1000 Galapagos 2023 s’est déroulé sur l'île de San Cristóbal sur la plage de Lobería, avec des surfeurs d'Amérique du Sud et de la région panaméricaine. Sponsorisé par Sails of Change, cet événement sportif était aussi l’occasion de sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement grâce à des activités éducatives locales coordonnées par Spindrift For Schools.
Dans le cadre du programme la forêt s'invite à l'école, la Tribu PIIMATO s'est rendue dans la forêt de Vaipahi pour travailler sur le thème de la biodiversité. A chaque sortie nous ramenons des plantules et cela nous permet d'augmenter progressivement la biodiversité au collège. Enfin, ces activités sont inscrites au chapitre de SVT consacré à la biodiversité ancienne et actuelle. Ces éléments seront repris en géographie en fin d'année: les élèves devront être en mesure de proposer des aménagements durables en tenant compte de l'aspect écologique du projet.
Le phénomène de ponte du corail Porites rus est observé par les éco-délégués de 3° PIIMATO et de 4° HEI MOANA depuis quelques mois.
Ce corail a la particularité d'être résistant à tous les changements actuels (température, turbidité, eau douce). Il sera probablement l'espèce dominante de nos futurs récifs dans 50 ans.
Le mardi 17 janvier 2023, les élèves de la tribu des nature spirit se sont rendues à la Ballastière (une grande réserve d’eau juste à côté de l’école) pour planter des arbustes qui serviront dans quelques années d’abri pour les oiseaux.
Durant le mois de janvier, les éco-délégués ont réalisé plusieurs sorties consacrées au littoral polynésien. L'une d'elles a permis de placer les élèves en situation face à un public : ils ont sensibilisé des touristes sur les espèces, les menaces et les solutions de préservation du littoral. A cette occasion, ils ont rédigé plusieurs articles.
Vous souvenez-vous du dodo ? L’animal emblématique de l’île Maurice que la tribu des apprentis colibris nous a présenté dans son ETAPE 1. Lors de la première rencontre interclasses entre les "Nature Spirit" de Charny-sur-Meuse et les "Colibris "de l’île Maurice, un défi a été lancé : réaliser un dodo aux couleurs de l’île Maurice.
Page 1 sur 4