Sur notre île d'Hoëdic, nous cogérons une aire marine éducative en lien avec la commune. Il s'agit du site dunaire de Poulkao. Tout au long de l'année nous l'avons observé et étudié pour mieux comprendre comment mieux protéger cet endroit. En cette fin d'année scolaire, nous avons mis en œuvre un plan d'actions… Mais le travail n'est pas fini !
"La clé des champs" se situe à la campagne au milieu de la nature. Il y a des champs agricoles et au loin, il y a la forêt. Juste à côté se trouve une ancienne ballastière (une grande réserve d’eau) qui est devenue une zone de protection pour les poissons. Le fleuve La Meuse, passe par Charny et elle est reliée à la Ballastière. La tribu fait le bilan d'une année d'engagements pour la biodiversité !
Nous sommes 102 à vivre à l’année sur l’île d’Hoedic.
En juillet et aout, 2500 à 3000 touristes viennent à la journée sur notre île qui ne fait que 2 kilomètres de long.
Des solutions pour sauver la biodiversité autour de l'école
- Eliminer les espèces envahissantes
- Observer et mieux connaître les espèces à protéger. Puis sensibiliser la population.
La tribu des Piimato & Hei manu se trouve à Taravao dans le même collège que les Hei tiare & Hei Moana, pourtant, les problématiques mises en évidence par les classes de 3° ne sont pas les mêmes que celles des Hei tiare & Moana que nous pouvons retrouver dans l'article: Etape n°2 : la biodiversité menacée autour des Hei tiare & Hei Moana. Ce constat nous montre que de nombreuses menaces pèsent sur la biodiversité de la Polynésie Française. Nous vous laissons découvrir cela avec le travail des Piimato & Hei manu.
C’est maintenant au tour de la tribu des Hei tiare & Hei Moana de nous donner des idées d’actions à mettre en place au niveau local pour se rendre utile pour la planète.
La tribu des Hei tiare & Hei Moana est très active sur l'île de Tahiti en Polynésie. En effet, de nombreuses sorties et activités en lien avec la biodiversité sont organisées. Cela nous permet d'en connaitre davantage sur les espèces qui vivent dans cet endroit reculé. Il est maintenant temps de découvrir les menaces qui pèsent sur les écosystèmes de cette région du monde.
Après avoir fait un état des lieux de la biodiversité et des menaces qui pèsent sur celle-ci, il est maintenant temps de trouver des solutions durables pour protéger la planète et de les partager avec les autres classes autour du monde. C'est la tribu des Nature Spirit qui se lance la première dans le partage de son plan d'actions.
En avril les élèves de la tribu des Nature Spirit se sont transformés en de véritables bricoleurs. Souvenez-vous, Anthony avait accompagné les élèves pour la construction d’un nid d’hirondelle et d’un nichoir pour les mésanges. Le 16 juin dernier, la petite tribu a enfin pu partir sur le terrain afin de poser les nichoirs fabriqués quelques mois plus tôt.
Les éléves de la tribu des Pimato & Hei Manu ont été invités à une cérémonie de pose de première pierre pour un futur chantier de rénovation d'une marina. Les éco-délégués se sont intéressés à la biodiversité du littoral, aux travaux de protection des coraux et au plan de la prochaine marina.
Page 1 sur 5